Assurance emprunteur, la presse en parle !

L'ambition de cette réforme pourrait se résumer ainsi : faciliter l'accès au bon crédit, pour soutenir le pouvoir d'achat des Français et réduire les excès du mauvais, responsable du surendettement. Le crédit vertueux est sans nul doute incarné par le prêt personnel amortissable souscrit pour financer ponctuellement une voiture ou une machine à laver, dont l'échéance et le montant des mensualités sont connues dès le départ. Le pernicieux, c'est le crédit revolving, ou réserve permanente, que la loi impose désormais d'appeler crédit renouvelable, afin qu'il ne puisse plus se camoufler sous d'autres noms.

La loi ouvre également la voie à la création d'un fichier positif qui enregistrerait tous les crédits souscrits et pas seulement les incidents de paiement, comme c'est aujourd'hui le cas avec le Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Les débats sur l'opportunité d'un tel fichier devraient donc s'intensifier dans les prochains mois. Un comité ad hoc a été constitué et doit rendre dans un an un rapport sur les modalités de sa création.

Enfin, la loi libéralise l'assurance emprunteur des crédits immobiliers.
Depuis septembre 201.0, les banques ne peuvent plus imposer leur contrat d'assurance de groupe et doivent accepter les assurances individuelles offrant des garantes équivalentes.

PUBLICATION CCSF ASSURANCE EMPRUNTEUR 11/2020 :
Bilan de l’assurance emprunteur :
10 ans après la Loi Lagarde
Téléchargez la publication
 

OBSERVATOIRE 2018


 

OBSERVATOIRE 2017


Les contrats bancaires au regard des critères du CCSF